Questions/Réponses (FAQ)

Service - Gaz SF6

Qu'est-ce que le SF6 ?

Le SF6 est la formule moléculaire de l'hexafluorure de soufre. Le SF6 est un composé chimique des éléments soufre et fluor qui, dans des conditions normales, est non toxique, inodore et incolore.


La manipulation du gaz SF6 est-elle dangereuse ?

Le contact avec du gaz SF6 pur n'est pas nocif pour la santé. Cependant, le gaz SF6 est un gaz à effet de serre et les émissions doivent donc être évitées à tout prix.


Les personnes travaillant avec du gaz SF6 doivent-elles être formées ?

Le personnel de l'UE a besoin d'une formation spéciale pour manipuler le gaz SF6. WIKA offre une formation pour permettre aux personnes concernées d'agir de manière responsable dans leur travail en relation avec des gaz à effet de serre et d'éviter les émissions dues à une mauvaise manipulation des gaz.


Pourquoi la qualité du gaz SF6 doit-elle être analysée ?

La qualité du gaz SF6 doit être analysée, car elle peut conduire à des réactions chimiques dans le gaz lorsqu'il est utilisé dans un appareillage à isolation gazeuse, en raison de la forte énergie qui s'y produit. Une analyse de la qualité du gaz SF6 est toujours recommandée et devrait faire partie intégrante de la stratégie de maintenance, en particulier avant toute manipulation de gaz.


Quelle est l'influence des réactions chimiques sur le gaz SF6 ?

Des réactions chimiques dans le gaz SF6 peuvent conduire à des produits de décomposition agressifs et très corrosifs, ce qui peut avoir un impact négatif sur la sécurité de l'installation. Cela peut entraîner des pannes partielles ou complètes du disjoncteur.


Le gaz SF6 peut-il être éliminé sans problème ?

Les gaz SF6 ne peuvent pas être facilement éliminés, car ils peuvent avoir des propriétés agressives, toxiques et corrosives. D’ailleurs, des réglementations spécifiques pour l'enlèvement des marchandises dangereuses doivent être respectées.


Que se passe-t'il si du gaz SF6 contaminé est mesuré ?

Si du gaz SF6 contaminé a été mesuré, en fonction du degré de contamination, le gaz peut être réutilisé ou il doit être éliminé selon le protocole.