Actualités

Retour à la liste

Vidéo : Etalonnage usine ou étalonnage accrédité selon la norme ISO17025, quelle est la différence ?

De quel type d'étalonnage ai-je besoin pour mes instruments de mesure ? Un étalonnage usine est-il suffisant, ou ai-je besoin d'un étalonnage accrédité selon l'ISO 17025 ? Dans cette vidéo, nous clarifions pour vous les différences entre ces deux certificats d'étalonnage et ce qu'il est nécessaire de prendre en considération.
 

Dans les laboratoires d'étalonnage WIKA, vous pouvez faire vérifier vos instruments de mesure.

Cette vérification peut être effectuée sous la forme d'un étalonnage usine ou d'un étalonnage accrédité selon l'ISO 17025. Dans les deux cas, les résultats de l'étalonnage sont consignés dans un certificat d'étalonnage, et votre instrument de mesure, une fois étalonné, reçoit une étiquette d'étalonnage.  

La différence est que seul un étalonnage selon l'ISO 17025 garantit la traçabilité par rapport à aux étalons nationaux. En conformité avec l'ordre d'importance des étalons, depuis l'étalon de travail ou l'étalon usine jusqu'à l'étalon national en passant par l'étalon de référence, il y a une hiérarchie entre les types d'étalonnage. Les sources d'erreur telles que l'hystérésis et la répétabilité sont elles aussi mesurées, puis enregistrées avec l'écart de mesure et l'incertitude de l'étalon, et ensuite résumées dans l'incertitude de mesure élargie.

En comparaison avec l'étalonnage usine, l'étalonnage selon l'ISO 17025 est donc plus précis, plus approfondi et aussi reconnu au niveau international. 

Un étalonnage usine prend seulement en compte l'hystérésis et détermine l'écart. L'étalonnage usine est documenté dans un certificat de réception en conformité avec la norme DIN EN 10204.

Nos laboratoires d'étalonnage WIKA sont accrédités selon l'ISO 17025 en mesure de pression, température, courant, tension et résistance. Sur notre site internet, vous trouverez de plus amples informations concernant nos laboratoires d'étalonnage et nos possibilités d'étalonnage sur site avec les vans d'étalonnage WIKA.

 

Vidéo sur la différence entre un étalonnage usine ou accrédité

Découvrez toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube

Vidéo : Etalonnage usine ou étalonnage accrédité selon la norme ISO17025, quelle est la différence ?
  • Vidéo : Etalonnage usine ou étalonnage accrédité selon la norme ISO17025, quelle est la différence ?
Votre contact

Avez-vous des questions sur cette nouvelle? Contactez-nous par e-mail.