Actualités

Retour à la liste

Vidéo : Comment fonctionne un manomètre? Tube manométrique vs. à membrane

Les manomètres sont des instruments de mesure de pression avec des éléments de mesure résilients qui sont utilisés des millions de fois dans de multiples applications industrielles. En fonction du domaine d'application du manomètre, on utilise des tubes manométriques ou des éléments à membrane comme éléments de mesure de pression.

Avec un manomètre à tube manométrique, la pression est mesurée directement à l'intérieur du manomètre au moyen du tube manométrique, un tube courbé en forme de C avec une section transversale non-circulaire. En conséquence de la déformation du tube, donc du mouvement du tube manométrique, la pression est transmise à l'aiguille par le mouvement pour indiquer la pression. Les manomètres à tube manométrique sont très versatiles et peuvent être utilisés pour la plupart des applications. Les tubes manométriques possèdent les avantages suivants par rapport aux éléments à membrane : - Ils couvrent des étendues de mesure faibles de 0 à 0,6 bar jusqu'à des étendues de mesure élevées de 0 à 10.000 bar. - Ils permettent d'obtenir des incertitudes jusqu'à la classe 0,1 des régulations d'étalonnage. - Ils sont plus faciles à fabriquer. - Ils peuvent facilement être monté ou scellés avec les composants sous pression. Suivant le matériau et la charge de pression, ils sont soit brasés, soudés, ou vissés.

Les manomètres à membrane sont utilisés lorsqu'un manomètre à tube manométrique atteint ses limites.

Sur les éléments à membrane, la déformation élastique de membranes, subissant la pression sur une des faces et fixées sur leur pourtour, est déterminée comme valeur de référence. Cette déformation est convertie, par un mouvement, en une rotation de l'aiguille. Les éléments à membrane ont une haute stabilité mécanique due à leur forme et à leur fixation et sont donc moins sensibles aux vibrations.

On utilise des manomètres à membrane en particulier lorsque l'on mesure des faibles pressions. Grâce à la grande surface de la membrane, il est possible de mesurer des pression de 0 à 16 mbar (de 0 à 2,5 mbar avec des manomètres à capsule comme type spécial de manomètre à membrane).

A la différence des tubes manométriques, les éléments à membrane peuvent être facilement protégés contre la surpression. La sécurité contre la surpression est garantie, par exemple, au moyen d'un lit de membrane d'une forme spéciale contre laquelle l'élément à membrane peut s'appuyer.

En outre, les manomètres à membrane peuvent être utilisés avec des fluides hautement visqueux, contaminés ou cristallisants, car l'élément à membrane peut être confectionné avec différents revêtements, tels quel le PTFE, l'or et l'Hastelloy. Un manomètre à membrane avec une bride de raccordement ouverte empêche également que le port de pression se bouche, car le diamètre est plus grand.

 

Vidéo sur le fonctionnement d'un manomètre

Découvrez toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube

Vidéo : Comment fonctionne un manomètre? Tube manométrique vs. à membrane
  • Vidéo : Comment fonctionne un manomètre? Tube manométrique vs. à membrane
Votre contact

Avez-vous des questions sur cette nouvelle? Contactez-nous par e-mail.