Actualités

Retour à la liste

Vidéo : Lecture correcte de manomètres et de thermomètres, quels sont les points à prendre en compte ?

Sur le cadran d'un manomètre ou d'un thermomètre à cadran, il y a beaucoup d'informations. Celles-ci sont décrites dans les normes EN 837 et EN 13190 et doivent être prises en compte lors de la lecture.

En quoi consistent ces informations, quelles sont les différences entre les manomètres et les thermomètres et que doit-on prendre en compte lors de la lecture ?

En principe, sur les instruments de mesure mécaniques tels que les manomètres ou même les thermomètres bimétalliques ou à thermomètres à dilatation de gaz, les valeurs de mesure sont indiquées par l'aiguille. Sur le cadran, vous trouverez les éléments et les informations suivants : L'unité, telle que le bar, le psi, le kPa pour la mesure de la pression, ou les degrés Celsius et Fahrenheit pour la mesure de la température.

La classe de précision Sur un manomètre, cela indique de quel pourcentage l'affichage peut dévier de la valeur d'échelle. Les classes de précision typiques pour les manomètres sont 0,6, 1,0, 1,6 et 2,5, par exemple. Pour les thermomètres à cadran, on rencontrera les classes de précision 1 et 2. Ces classes indiquent, en fonction de l'échelle de mesure, de combien de degrés est la limite d'erreur maximale (selon la norme EN 13190).

L'échelle est très importante pour la lecture correcte des instruments de mesure. Les manomètres ont une échelle d'exactement 270 degrés (angulaires). Pour les thermomètres à cadran, cette échelle peut dévier jusqu'à 20 degrés (angulaires). On ne trouve une distinction entre échelle de mesure et étendue de mesure que sur les thermomètres. L'étendue de mesure pour laquelle la classe de précision est spécifiée est indiquée par des symboles triangulaires noirs. Sur les manomètres, vous pouvez également voir un triangle, mais c'est le marquage pour la pression maximale avec charge statique, c'est à dire la pression constante à laquelle le manomètre peut être exposé sans dommages.

Sur les cadrans sont imprimées d'autres informations importantes. Pour exemple : - la norme selon laquel l'instrument a été construit, - le matériau des composants qui sont en contact avec le fluide, - le numéro de série de l'instrument de mesure.

Certains manomètres ont aussi un S dans un cercle ; ce symbole signifie qu'il s'agit d'un manomètre de sécurité “S3” selon la norme EN837-1 avec une cloison de sécurité, une paroi arrière éjectable et un voyant en verre de sécurité feuilleté.

 

Vidéo sur la lecture correcte des manomètres et thermomètres

Découvrez toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube

Vidéo : Lecture correcte de manomètres et de thermomètres, quels sont les points à prendre en compte ?
  • Vidéo : Lecture correcte de manomètres et de thermomètres, quels sont les points à prendre en compte ?
Votre contact

Avez-vous des questions sur cette nouvelle? Contactez-nous par e-mail.