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Découvrez en vidéo le levier de mise à l'atmosphère pour les manomètres avec liquide

Notre vidéo vous explique en quelques minutes le principe du levier de mise à l'atmosphère.

Sur de nombreux manomètres, il y a un levier de mise à l'atmosphère située au sommet du boîtier, chez WIKA sous forme d'un levier jaune. Lors de la livraison de l'instrument, le levier est en position fermée et doit être basculé en position ouverte lors de la mise en service pour assurer un fonctionnement correct du manomètre.

La pression interne d'un manomètre hermétiquement fermé varie à cause des variations de température, causées par exemple par une exposition directe à la lumière du soleil. Cette pression régnant dans le boîtier provoque des écarts de précision inadmissibles sur l'instrument de mesure. La compensation de pression entre le boîtier du manomètre et la pression atmosphérique est effectuée au moyen du levier de mise à l'atmosphère.

Cependant, tous les manomètres WIKA ne sont pas munis d'un levier de mise à l'atmosphère : si certaines classes de protection sont requises, la compensation de pression se fait au moyen d'un élément à membrane fixé sur la paroi arrière intérieure du boîtier. Pour des étendues de mesure supérieures à 16 bar, l'écart de mesure produit par la génération de pression au sein du manomètre peut être négligé : le manomètre continuera à fonctionner dans les limites de sa classe de précision.

Pourquoi le levier jaune est-il en position fermée à la sortie de l'usine ?
Les manomètres sont habituellement transportés en position horizontale. Si le levier de mise à l'atmosphère était en position ouverte sur des manomètres remplis de liquide, le liquide de remplissage s'échapperait de l'instrument.

D'ailleurs, on trouve également un levier de mise à l'atmosphère sur certains thermomètres à dilatation de gaz, car il fonctionnent suivant un principe de mesure similaire.

 

Vidéo sur le levier de mise à l'atmosphère

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