Actualités

Retour à la liste

Découvrez notre vidéo sur nos thermomètres à cadran

Dans la mesure industrielle de la température, deux types de thermomètre à cadran sont principalement utilisés : les thermomètres bimétalliques et les thermomètres à dilatation de gaz. Quant à savoir quel principe de mesure doit être utilisé, cela dépend d'un certain nombre de facteurs tels que le temps de réponse, les limites de température et le domaine d'application. Notre vidéo vous l'explique en quelques minutes.

Les thermomètres bimétalliques opèrent avec un système de mesure composé d'un tube hélicoïdal ou d'un tube en spirale. Le système de mesure est composé de deux lames métalliques ayant des coefficients de dilatation à la température différents et qui sont liées de manière inséparable. En raison de la déformation mécanique de la bande bimétallique, un mouvement de rotation se produit, causé par les variations de température. Ce mouvement est transféré par une tige à l'aiguille du thermomètre.
 
Le système de mesure des thermomètres à dilatation de gaz  est composé d'un plongeur, d'un capillaire et d'un tube manométrique situé dans le boîtier. Ces pièces sont groupées pour former un tout. Le système de mesure complet est rempli sous pression avec du gaz inerte. Toute variation de température cause une modification de la pression interne dans le plongeur. La pression déforme le tube de mesure et la déformation est transférée à l'aiguille par un mouvement.
 
Mais comment vais-je trouver le thermomètre adéquat pour mon domaine d'application ?

Grâce à leur exécution simple, les thermomètres bimétalliques sont moins onéreux. Un avantage important des thermomètres à dilatation de gaz est leur court temps de réponse.
Autres avantages : au moyen d'un capillaire d'une longueur allant jusqu'à 60 mètres et plus, les thermomètres à dilatation de gaz peuvent aussi être installés à un certaine distance du point de mesure. Le remplissage de liquide des thermomètres à dilatation de gaz est possible même avec des températures du fluide dépassant 250 °C.
 
Vous le constatez : la décision finale pour savoir quel thermomètre à cadran sera utilisé dépend d'un certain nombre de facteurs différents. Nos spécialistes seront heureux de vous conseiller pour choisir le thermomètre qui convient.
 
Vous trouverez également des témoignages intéressants à ce sujet sur le blog WIKA.
Critères de sélection pour les thermomètres à cadran – temps de réponse
Critères de sélection pour les thermomètres à cadran – température de process 
 

Découvrez notre vidéo sur nos thermomètres à cadran
  • Découvrez notre vidéo sur nos thermomètres à cadran
Votre contact

Avez-vous des questions sur cette nouvelle? Contactez-nous par e-mail.