Actualités

Retour à la liste

Mesure et contrôle de débit d’air grâce aux a2g-25, a2g-100 et a2g-FM

Mesure et contrôle de débit d’air dans l'industrie de la ventilation et du conditionnement d'air

Est-ce que vous conduiriez une voiture sans compteur de vitesse en vous fiant simplement à votre “intuition” sur la route ? Bien évidemment non… C'est pourtant aujourd’hui la pratique trop fréquemment rencontrée pour le fonctionnement des systèmes de ventilation.

Le dimensionnement et le fonctionnement de presque chaque système de ventilation, quelle que soit l'application, se fait en se basant sur le débit volumique d'air. Ce débit volumique d'air dépend des contraintes thermiques et/ou matérielles et est utilisé comme base pour le dimensionnement de chaque système. Le plus souvent les systèmes d’aération sont conçus pour un débit d’air maximal sans prendre en compte le fonctionnement à charge partielle. Le contrôle réel du débit d'air lors de la mise en service, ou même durant le fonctionnement du système, n'est en général pas effectué au moyen du débit d'air réellement extrait. Les systèmes de ventilation sont fréquemment mis en service sans contrôle de débit d'air. Ils ne sont presque jamais exploités en fonction des besoins car on omet le plus souvent de mesurer le débit d’air lors de la mise en service.

Avec la gamme air2guide, WIKA offre une solution pour combler cette lacune.  Le contrôleur PID a2g-100, en combinaison avec le capteur de mesure de débit d’air a2g-FM, comble exactement cette lacune. C’est une solution idéale qui convainc par sa fiabilité, sa précision, son installation facile et son menu intuitif, pratique et clair. L’a2g-100 est un contrôleur PID multifonctions servant à la commande des pressions différentielles ou des débits d'air, spécialement conçu pour les besoins du secteur du conditionnement d'air et de la ventilation.

Le contrôleur a2g-100 assure un contrôle continu de la pression ou du débit d'air pour les ventilateurs EC, les systèmes à volume d'air variable (systèmes VAV) ou les volets de ventilation. Le contrôle du débit d'air se fait en entrant la constante de ventilateur propre au fabricant, KFAN, dans le menu de démarrage ou en utilisant le capteur de mesure a2g-FM. La sortie de commande de 0 ... 10 V ou de 4 ... 20 mA est directement connectée au ventilateur EC (quel que soit le fabricant). Si le ventilateur EC ou l’inverseur de fréquence fournit une tension d’alimentation de 10-24V CC, le contrôleur peut être alimenté directement, tandis que d’autres régulateurs peuvent avoir besoin d’une source d’énergie coûteuse. Son affichage LCD à deux lignes montre simultanément la direction de la sortie de commande et la valeur actuelle mesurée. Il génère des signaux de sortie électriques analogiques de 0 ... 10 V ou de 4 ... 20 mA qui peuvent être définis par l'opérateur au moyen d'un cavalier situé à l'intérieur de l'instrument. L'appareil est également disponible avec un réglage automatique du point zéro en option. Le capteur a2g-FM et le débitmètre d'air a2g-25 représentent la combinaison idéale pour mesurer uniquement le débit d’air. L’a2g-FM est disponible pour des tuyauteries de ventilation circulaires jusqu’à une longueur de sonde de 400mm et pour des gaines de ventilation rectangulaires jusqu’à une profondeur de 1200mm.

 

Retrouvez toute notre gamme d'instruments air2guide pour les unités de traitement d'air ICI

Mesure et contrôle de débit d’air grâce aux a2g-25, a2g-100 et a2g-FM
  • Mesure et contrôle de débit d’air grâce aux a2g-25, a2g-100 et a2g-FM
Votre contact

Do you have questions about this news? Contact us via e-mail.