Retour à la liste

Evitez les erreurs de mesure sur vos manomètres, en palliant à la dilatation du liquide de remplissage sous l'effet de la température

Le levier de mise à l’atmosphère est un accessoire très apprécié.

Si les manomètres sont soumis à des élévations de température ambiante importantes (par exemple installés à l’extérieur et donc exposés au soleil, ou ayant subis des contraintes de température sur un lieu de stockage avant la livraison), le liquide de remplissage va se dilater sous l’effet de la température.
Comme le boîtier est étanche, la glycérine va exercer une contrainte mécanique sur le tube manométrique et ainsi engendrer une erreur de mesure. L’aiguille sera décalée par rapport à l’indication qu’elle devrait théoriquement fournir.
La mise à l’atmosphère du boîtier est donc un moyen pertinent de permettre au liquide de se dilater librement sans générer cette erreur de mesure.

WIKA a généralisé sur ces manomètres remplis (ou remplissables) pour les étendues de mesure jusqu’à 0 … 16 bar inclus un petit accessoire très intéressant : le levier de mise à l’atmosphère.

Ce petit levier de couleur jaune est intégré au bouchon de remplissage au sommet du manomètre et on peut l’orienter dans 2 positions distinctes repérées par des marquages en relief sur le bouchon en plastique noir : position fermée (marquage «close» en relief) ou ouverte (marquage «open» en relief).
A la livraison, le levier de mise à l’atmosphère est sur la position «close», garantissant l’étanchéité du manomètre et le strict confinement du liquide de remplissage.

Découvrez les explications détaillées sur notre blog WIKA

Evitez les erreurs de mesure sur vos manomètres, en palliant à la dilatation du liquide de remplissage sous l'effet de la température
  • Evitez les erreurs de mesure sur vos manomètres, en palliant à la dilatation du liquide de remplissage sous l'effet de la température
Votre contact

Do you have questions about this news? Contact us via e-mail.