Doigts de gant

Existe-t-il différents modèles ScrutonWell® pour les milieux gazeux et liquides ?

Non, la conception du ScrutonWell® peut être utilisée dans des milieux liquides et gazeux. La conception WIKA -ScrutonWell® est basée sur le rapport ASME "Hélicoïdes dans la suppression des vibrations induites par le vortex" (rapport ASME 11/2011 vol 113.). Les tests de ce rapport ont été effectués dans un canal d'eau. Les mêmes règles de conception sont également utilisées pour concevoir des câbles hélicoïdaux dans l'air, par exemple sur des cheminées industrielles selon DIN EN 1993-3-2.
 
Les échantillons pour les applications techniques du design ScrutonWell® sont:
 
• Cheminées industrielles (air)
• Antenne de voiture (air)
• Plateformes offshore (eau)
• Risers offshore (eau)
• Câble de ponts à corde (air)

Y-a-t'il des certificats GOST pour les doigts de gant ?

Non. Les certificats GOST existent uniquement pour les instruments de mesure et un doigt de gant n'est considéré que comme un composant d'un instrument de mesure de température.

Le calcul de stress peut-il être effectué aussi bien sur un doigt de gant mécano-soudé que sur un doigt de fant massif ?

Non. Le calcul de stress selon ASME PTC 19.3 TW-2016 est uniquement utilisé pour les doigts de gant massifs en version conique, droite ou avec rétrein, comme les modèles TW10, TW15, TW20, etc …

Les doigts de gant doivent-ils porter le marquage CE ?

Les doigts de gant n'ont pas à porter le marquage CE. Il y a une exception avec la version spéciale du modèle TW61 en DN >25 pour soudure orbitale. Cette version doit porter le marquage CE selon la directive des équipements sous pression (2014/68/UE).

Quelle est pression admissible sur un doigt de gant ?

La norme DIN 43772 contient des diagramme de charge à partir desquels on peut définir les charges de pression admissibles des différentes géométries de doigts de gant en fonction de la température et du fluide. Si la tuyauterie ne correspond pas à la norme DIN 43772, on peut effectuer des calculs de stress selon les méthodes ASME PTC 19.3 ou Dittrich/Klotter dont le résultat inclue la charge de pression max.

Quels sont les matériaux adéquats pour les doigts de gant à des température négatives ?

Le premier choix pour des applications à basse température devrait toujours être l'acier inox comme le 1.4404 (ou 316L) (Agrément selon AD2000 W10 jusqu'à -270°C). Des aciers carbone peuvent être également considérés.

Quels sont les facteurs qui influencent le temps de réponse des doigts de gant ?

Plus un doigt de gant est résistant par rapport aux contraines du process,  plus il réagira lentement aux variations de température. Pour optimiser le temps de réponse, il faut des épaisseurs de paroi fines et peu d'espace entre le capteur et la paroi intérieure du doigt de gant. Une autre façon d'optimiser le temps de réponse consiste par ex. à avoir une longueur d'insertion supérieur à 100 mm.

Quelles sont les applications typiques pour les doigts de gant de conception ScrutonWell®?

Les doigts de gant avec le design ScrutonWell® peut être utilisé lorsque, avec un calcul du thermomètre, l'élément dynamique du calcul ne passe que dans une mesure limitée.

Contrairement aux possibilités d'optimisation standards (raccourcissement de la longueur d'insertion / utilisation d'un collier de support ou élargissement du diamètre du thermomètre), ce qui améliore le rapport de résonance du calcul du thermomètre, la conception ScrutonWell® réduit le stimulus de vibration du thermomètre à travers son hélicoïdal, de plus de 90% et rend ainsi l'élément dynamique du calcul de la force redondant.

Obtenez plus d'informations sur les doigts de gant de conception ScrutonWell®.


Que signifient les marquages sur les faces d'étanchéité selon ASME B16.5 ?

RF - Raised face (face surélevée):                                                                 
Face d'étanchéité avec une rugosité standard "stock finish" 125-250 AARH selon B16.5                                                                                                  
RFSF - Raised Face Smooth Finish:                                                              
< 125 AARH (non défini par B16.5)                                                                    
RTJ - Ring Joint Groove/RJF Ring Joint Face  < 63 AARH selon B16.5                                                                                                 

Des descriptions obsolètes étaient conformes à ANSI:                                 
- Stock Finish 250-500 AARH                                                                               
- Smooth Finish 125-250 AARH                                                                       
- Mirror Finish                                                                                                          
- Cold water finish                                                                                                
sans définition de la rugosité.

Que signifie ZFP, CND ou END ?

ZFP est l'abréviation allemande de "Zerstörungsfreie Prüfungen" (examens non destructifs). Les abréviations CND ou NDT représentent «Contrôle non destructif» ou «Essais non destructifs», respectivement. Ceci sert à désigner des inspections ou des essais non destructifs sur les composants en général.

Quelles infotmations sont nécessaires pour effectuer un calcul de stress selon ASME PTC 19.3 TW-2016?

Sont requises les informations suivantes : température, pression, débit, densité du fluide, longueur d'insertion, diamètre de perçage, diamètre au niveau du raccord process, diamètre de l'extrémité, épaisseur de l'extrémité, diamètre intérieur de l'adaptateur, hauteur de l'adaptateur. Des informations complémentaires sont disponibles dans notre document d'information IN 00.15 "Calculs de stress pour doigts de gant" (téléchargeable sur wika.fr).

Qu'est-ce qu'un test de ressuage ?

Avec le test de ressuage selon DIN EN 3452-1, les fines craquelures de surface et les porosités des cordons de soudure peuvent être rendus visibles. Après nettoyage de la surface à inspecter, un agent contrastant (rouge ou fluorescent) est projeté. Par effet de capillarité, ce agent va pénétrer tous les défauts de surface éventuels. après re-nettoyage de la surface, un révélateur (blanc) est projeté sur la surface ; il extrait l'agent contrastant (de n'importe quelle craquelure) et grâce au contraste de couleur, permet une évaluation aisée des défauts. A l'issue du test de ressuage, le doigt de gant est marqu" avec "PT".

qu'est-ce qu'un test d'étanchétié à l'hélium ?

Pour la réalisation d'un test d'étanchéité selon la norme DIN EN 1779 (1999) / EN 13185, on utilise de l'hélium 4.6. Ce test permet de détecter des taux de fuite minimes et est considéré comme la méthode de test d'étanchéité la plus sensible. Le test intégral détermine un taux de fuite (par ex. 1w10-7 mbar*l/s) pendant le test local permet d'identifier la localisation d'une fuite au moyen d'un spray. A l'issue du test d'étanchéité, le doigt de gant est marqué avec un adhésif.

qu'est-ce qu'un test de pression hydrostatique ?

Le test de pression hydrostatique est un test sous pression de la résistance des composants d'un doigt de gant selon AD2000 data sheet HP30. Pour le test, le doigt de gant est monté sur une installation où il est soumis à température ambiente à une pression de test et valeur et durée définie (par. pendant 3 mns). En général, on différencie les tests de pression externe ou interne. Les test typiques sont réalisés à 1,5 x la pression nominale de la bride en pression externe ou à 500 bar en pression interne. Le test est réalisé avec de l'eau avec une teneur en chlore < 15 ppm. Après la réalisation de ce test, le doigt de gant est marqué avec un "P".

Qu'est-ce qu'un test PMI ?

Le test PMI (Positive Material Identification) prouve la teneur des alliages qui constituent la matière. Il y a différentes procédures de test. A l'aide d'une spectrométrie optique d'émission (OES) selon DIN 51008-1 et -2, un arc est généré entre la surface du doigt de gant et l'équipement de test, et le spectre de cet arc permet l'identification des alliages (qualitativement et quantitativement). Une caractéristique de cette procédure est la marque d'inflammation qui est laissée sur la surface testée. Une procédure qui n'endommage pas la pièce et l'analyse aux rayons X ; durant le test, les atomes du matériau du doigt de gant sont énergisés jusqu'à ce qu'ils irradient eux-mêmes. La longueur d'onde et l'intensité du rayonnement émis constituent une mesure des éléments constituants l'alliage et de leur concentration. a la suite d'un test PMI positif, le doigt de gant est marqué avec "PMI".

Qu'est'ce qu'un test au rayon X ?

Grâce au test à rayon X selon EN 1435 ou ASME section V, article 2, Edition 2010, par exemple, les soudures pénétrantes sur les doigts de gant peuvent être contrôlées quant à leurs irrégularités potentielles (craquelures, vides, manque de matière). En fonction des dimensions du doigt de gant, jusqu'à 5 images au rayons X peuvent être nécessaires pour determiner des irrégularités d'une taille < 0,5 mm dans le cordon de soudure pénétrante. Un examen au rayons X peut aussi être utilisé pour vérifier le concentricité de perçage par rapport au corps du doigt de gant.

Qu'est-ce qu'un test ultrason ?

Avec un test aux ultrasons selon DIN EN ISO 17640, on peut contrôler les cordons de soudure pénétrante des doigts de gant pour déceler des irrégularités (craquelures, vides, manque de matière). Pour cela, on mesure le reflet du signal d'un rayonnement ultrason des interfaces et irrégularités. Pour déterminer la position des irrégularités, la machine à ultrason est réglée à l'aide d'un corps de référence. La méthode des ultrasons peut aussi être utilisée pour mesure l'épaisseur de paroi d'un doigt de gant pour vérifier la concentricité.

Quelle est la signification des matériaux doublement certifiées comme par ex. "SS 316/316L" ?

Les matériaux à double certtification satisfont aux exigences inidivuelles des matériaux. Le matériau SS316 a, selon ASTM A182, un contenu en carbone de max. 0,08 % ; le matériau SS316L (L = "Low carbone") a une teneur en carbone de max. 0,03 %. Les alliages d'acier avec par exemple une teneur en carbone C = 0,02 % remplissent les 2 conditions et peuvent donc être marqués SS316/316L.

Quelle est la longueur de capteur adéquate pour un thermomètre dans un doigt de gant ?

Pour les thermomètres mécaniques, le capteur ne doit pas être en contact avec le fond du perçage, il doit y avoir un espace d'air de 2 à 5 mm. Pour les sondes de température, le capteur est monté sur ressort car il est préférable que l'extrémité du capteur soit en contact avec le fond du perçage du doigt de gant avec une marge liée au tarage des ressorts de 2 à 5 mm.

Quelle est la différence entre des doigts de gant monoblocs et mécano-soudés ?

Les doigts de gant mécano-soudés sont fabriqués à partir de tubes qui sont soudés. Les doigts de gant monobloc sont appelés "forés" ou "massifs" car ils sont fabriqués d'un seul bloc à partir d'un barre de matière (ronde ou hexagonale).

Quelle est la longueur d'insertion maximale d'un doigt de gant ?

Pour les doigts de gant multipièces, la longueur maximale est limitée par la longueur maximale liée à la production des tubes, soit env. (-6 mètres. Les doigts de gant monoblocs sont ilmités par la profondeur de perçage max en production, soit 1000 à 2000 mm. Les exécutions plus longues doivent être réalisées avec plusieurs éléments individuel soudés ensemble.

Quelle est la température max admissible pour un doigt de gant ?

La température max. dépend des matériaux et normes utilisés. Donc, par ex., on peut utiliser de l'acier inox standard pour de l'air jusqu'à env. 900 °C, la température admissible max. de fonctionnement est d'env. 600 °C et une approbation peut être donnée jusqu'à env. 450 °C.

Quelle est la longueur d'insertion minimale d'un doigt de gant ?

La longueur d'insertion d'un doigt de gant sera spécifiée avec l'instrument de mesure  qui sera utilisé. De façon générale, une longueur de 60 à 100 mm minimum est requis pour les thermomètre mécaniques. Pour les sondes de température, la longueur d'insertion minimum sera de 35 à 50 mm. chaque cas de figure doit être considéré spécifiquement.

Que devrait être la longueur d'insertion pour des doigts de gant dans des tuyauteries ?

Généralement, on doit s'assurer que le fluide entoure le capteur de l'instrument de mesure de température. C'est pouquoi il est préférable d'avoir l'extrémité du doigt de gant dans le tiers du milieu de la tuyauterie.

Quels test et inspections sont stipulés pour les doigts de gant ?

Selon la norme DIN 43772 Point 4.6, tous les tests et certifications doivent faire l'objet d'un accord entre le fabricant et l'utilisateur.

Quels tests sont habituels et/ou possibles pour les doigts de gant ?

Les test communs non destructifs sont les tests de mise sous pression, et pour les doigts de gant soudés les test de ressuage. De plus, pour tester la concentricité du perçage, des test ultrasons ou au rayons X sont possibles. Pour tester l'étanchéité, le test à l'hélium est possible. La rugosité ou la dureté de surface peuvent aussi être testées. On peut aussi tester le matériau avec un test PMI (Positive Material Identification).

Quand utilise-t'on de préférence un doigt de gant mécano-soudé ou massif ?

Les doigts de gant mécano-soudés sont généralement recommandés pour des process à contrainte modérée. Les doigts de gant massifs sont adaptés aux contraintes process plus sévères. Par ex., dans la pétrochimie, au niveau mondial, on n'utilise aujourd'hui quasiment plus que des doigts de gant massifs.

Quels modèles de la norme actuelle DIN 43772 correspondent  aux anciennes normes DIN 16179 et 43763 ?

DIN 16179
BD = Forme 5
BE = Forme 6
BS = Forme 4
CD = Forme 8
CE = Forme 9
CS = plus spécifié
DIN 43763
Forme A = Forme 1
Forme B1-B2-B3-C1-C2 = Forme 2G (partiellement)
D1-D2-D3-D4 = Forme 4 et tube d'extension
Forme E1-E2-E3 = Forme 3 (partiellement)
Forme F1-F2-F3 = Forme 3F (partielllement)
Forme G1-G2-G3 = Forme 3G (partiellement)

Formes non normées auparavant: Forme 2F, 4F, 7

Pourquoi les doigts de gant modernes ont principalement un taraudage (filetage femelle) pour le raccordement de l'instrument plutôt qu'un filetage (mâle) comme sur les anciennes spécifications ?

Le risque d'endommagement d'un taraudage est très limité par rapport à une sortie filetée. Comme il peut être compliqué et onéreux de remplacer le doigt de gant (si le fietage côté instrument est endommagé), il est préférable d'utiliser une version taraudée. auparavant, la plupart des instruments de mesure de température étaient équipés de raccords écrou-chapeau pour s'adapter sur les filetages des doigts de gant.

Pourquoi les anciens modèles de thermocouples ont-ils souvent une pointe sphérique ?

Dans le passé, les exercices HSS ont été utilisés avec un angle de pointe de 118 ° pour la production de doigts de gant. Afin d'obtenir une épaisseur de paroi la plus uniforme possible, la pointe était en forme de boule ou sphérique. L'état actuel de la technologie de production permet l'utilisation de forets spéciaux à trous profonds qui permettent un fond presque plat sur l'alésage.  On peut donc dorénavant fabriqués des doigts de gant modernes (par exemple DIN 43772) avec une forme de pointe plate.

Pourquoi certains utilisateurs spécifient une surface de doigt de gant polie et d'autres définissent une haute rugosité ?

Cela dépend de l'utilisation du doigt de gant. Une surface polie possède une meilleure résistance à la corrosion qu'une surface plus rugueuse. Une surface plus rugueuse a un avantage en ce qui concerne les vibrations, ce type de doigt de gant supportant davantages les contraintes de débit que les doigt de gant à surface polie.