Séparateurs

Qu'est-ce qu'un séparateur ?

Un séparateur est un composant supplémentaire qui protège un instrument de mesure de pression ou un transmetteur de process. Il transfère le fluide à l'appareil de mesure sans qu'il soit en contact avec l'appareil de mesure.

Comment fonctionne un séparateur ?

Une membrane fabriquée avec le matériau approprié sépare le média à mesurer de l'instrument de mesure. L'espace interne entre la membrane et l'instrument de mesure de pression est complètement rempli du liquide de remplissage du système. La pression du process est transmise par la membrane élastique dans le fluide et de là à l'instrument de mesure.

Quand un séparateur devrait-il être installé?

Les séparateurs sont utilisés pour les mesures de pression lorsque le fluide de process ne doit pas entrer en contact avec les parties sous pression de l'instrument de mesure ou si un ajustement aux conditions difficiles d'un process est nécessaire.

Comment les séparateurs sont-ils intégrés dans les process

Les séparateurs sont montés sur des brides de raccordement ou des manchons à souder existants, qui sont soudés à une canalisation, à un réacteur de traitement ou à un réservoir.

Quels sont les avantages des séparateurs ?

Grâce aux séparateurs, la "surface de contact" entre le fluide sous pression et la membrane est relativement grande, assurant ainsi une mesure précise de la pression, en particulier pour les pressions très basses (<600 mbar). En outre, ils peuvent être facilement démontés, par ex. pour le nettoyage ou l'étalonnage.

Quelles sont les caractéristiques d'un séparateur en ligne ?

Le séparateur en ligne est parfaitement adapté à une utilisation avec des fluides. Le joint étant complètement intégré dans la ligne de traitement, les mesures ne provoquent aucune turbulence, aucun coin, aucun espace mort ou autre obstruction dans la direction de l'écoulement.

Quels sont les avantages d'un séparateur en ligne ?

Avec les séparateurs en ligne, avec leur forme cylindrique parfaitement circulaire, le fluide circule sans entrave et effectue l'auto-nettoyage de la chambre de mesure. Différentes largeurs nominales permettent d'adapter les séparateurs en ligne à toute section de tuyauterie.

Qu'est-ce qu'un séparateur à plongeur ?

Ce principe est principalement utilisé pour les fluides hétérogènes, car il est inséré directement dans le fluide. Il présente un encombrement très réduit par rapport à bon nombre d'autres modèles de séparateurs. Ce séparateur est constitué d'un tube ovale, fermé à son extrémité, officiant en tant que capteur de pression et avec une pièce de raccordement qui est soudé dessus. L'adaptation au point de mesure est réalisée à l'aide de raccords filetés mâle ou femelle.

Avec quel instrument un séparateur peut-il être combiné ?

Un séparateur peut-être combiné avec presque tous les manomètres, transmetteurs de process, pressostats ou capteurs de pression.

Quelles sont les options de montage pour les séparateurs ?

Un séparateur peut être monté via une connexion directe, un élément de refroidissement ou un capillaire.

Avec quelle souplesse un séparateur peut-il être assemblé?

Des séparateurs optimisés en fonction des matériaux, des fluides de remplissage et des accessoires sont disponibles pour chaque application. Les certificats peuvent être fournis en fonction de l'exigence.

Qu'est-ce qu'une courbe caractéristique d'un séparateur ?

La courbe caractéristique du séparateur montre une représentation graphique de l'élasticité de la membrane. Dans cette représentation, le changement de volume est lié au changement de pression et est illustré.

Quand les raccords à bride sont-ils utilisés avec les séparateurs ?

Les combinaisons de séparateurs avec des raccords à bride peuvent être utilisées pour des process à températures extrêmes et avec des fluides agressifs, adhésifs, corrosifs, très visqueux, dangereux pour l'environnement ou toxiques. Avec ses dimensions de raccordement, le séparateur à bride est adapté à toutes les brides standards actuellement utilisées et est monté à la place d'une bride aveugle.

Comment les séparateurs sont-ils connectés ?

Les séparateurs sont disponibles avec un filetage femelle ou mâle dans leur conception de base. En raison de la grande variété de connexions de process disponibles, ils peuvent être montés sur de nombreuses connexions différentes sans aucun problème. Généralement, ces raccords sont des pièces en T qui sont intégrées dans une canalisation ou soudées à une canalisation au moyen d'un manchon à souder.

Quand les connexions stériles sont-elles utilisées avec les séparateurs ?

La combinaison de séparateurs avec des instruments de mesure de pression en exécution hygiénique peut être utilisée pour des process avec des gaz, de l'air comprimé ou de la vapeur ainsi qu'avec des liquides, des pâtes, des poudres et des fluides chauds. Les séparateurs résistent aux températures qui se produisent et satisfont aux exigences relatives aux connexions stériles.

Les critères SIP et CIP, qui sont une exigence essentielle pour les applications sanitaires, sont satisfaits en utilisant des séparateurs. Ces acronymes représentent la stérilisation et le nettoyage des parties mouillées dans le processus. La combinaison d'instruments de mesure de pression avec des membranes affleurantes ou des séparateurs en ligne répond aux exigences les plus strictes en matière d'instrumentation hygiénique et convient même aux exigences de mesure les plus difficiles.

Pourquoi existe-t-il différents matériaux ou revêtements avec des séparateurs ?

Divers matériaux ou revêtements sont disponibles pour les séparateurs afin de permettre une mesure précise des milieux difficiles (agressifs, corrosifs, abrasifs, très visqueux, hétérogènes, toxiques, chauds ou aseptiques). Des matériaux ou des revêtements appropriés sont disponibles pour presque tous les process.

Pourquoi existe-t-il différents système de remplissage du fluide avec des séparateurs ?

Lors du choix du système de remplissage du fluide pour les séparateurs, des facteurs tels que la compatibilité (physiologiquement inoffensive) et également les conditions de température et de pression sur le lieu de mesure sont d'une importance cruciale. En fonction du système de remplissage du fluide, les plages de températures de fonctionnement minimales et maximales appropriées doivent être respectées.

Quelle est l'influence du diamètre de la membrane sur l'affichage ?

Les membranes avec de petits diamètres ne peuvent mesurer que de petits changements de volume. Plus le diamètre d'une membrane est grand, plus les écarts peuvent être compensés.

QU'est-ce qu'un séparateur avec une membrane supplémentaire et quand sont-ils utilisés ?

Le séparateur avec membrane étendu est utilisé pour les canalisations de produit épais et / ou isolés ou les parois des cuves. La conception de type cellule est une sous-catégorie qui est utilisée avec une bride aveugle sur la bride de taraudage. Les conceptions spécifiques peuvent être conçues selon les demandes spécifiques du client.

Quand utilise-t'on un raccord fileté avec séparateur ?

La combinaison d'un séparateur et d'un raccord fileté peut être utilisée pour des process avec des températures extrêmes et avec des fluides agressifs, adhésifs, corrosifs, dangereux pour l'environnement ou toxiques.