Livraison en série

1. Service après-vente

Si WIKA s’aperçoit d’une non-conformité sur les produits achetés, WIKA refusera la livraison (ou dans certains cas une partie de la livraison) et renverra les produits au fournisseur. Si il est nécessaire de retravailler ou de refaire des produits et que des raisons de respect des délais sont évoqués, le fournisseur doit auparavant se mettre d'accord avec WIKA sur les actions nécessaires avant de retravailler ou de refaire les produits et les coûts encourus seront pris en charge. Chaque plainte est signalé au fournisseur au moyen d'un rapport d'essai et a un effet sur ​​l'évaluation des fournisseurs.

2. Commentaire / rapport 8D

Si WIKA demande un retour écrit du fournisseur dans le cas d'une plainte, la demande est clairement consignée dans le rapport de test avec indication de la date limite de réception. Le fournisseur doit envoyer le commentaire avec le rapport 8D dans les délais demandés à l'adresse e-mail suivante : 8D-report@wika.de. S'il n'est pas possible d'envoyer le rapport dans le délai requis, le fournisseur doit en informer WIKA en envoyant une note, comprenant le nouveau délai, à la même adresse mail. Si le commentaire n'est pas envoyé à WIKA dans les temps, un rappel sera envoyé.

3. Changements techniques

Toutes modifications techniques du produit ou du procédé de fabrication chez le fournisseur doivent être déclarées, planifiées et réalisées très tôt en accord avec WIKA. Après chaque modification, WIKA se réserve le droit de ré-échantillonner le produit ou de réévaluer le process sur la base d'un processus d'approbation.

Modification à l'initiative du fournisseur

Le fournisseur doit demander l’approbation du responsable des achats WIKA pour toute modification d'un composant. WIKA décide en interne si la modification peut être effectuée. La modification ne peut être effectuée qu'après approbation. Pour qu’un plan d'approvisionnement garantissant la livraison jusqu'à la modification soit autorisé, il doit être réalisé en accord avec l'Ingénieur Qualité WIKA.

Les modifications suivantes nécessitent une nouvelle inspection du premier article :

  • Modification de la conception du produit
  • Modification de la matière ou substance
  • Modification du processus de fabrication du produit
  • Application de machines, d'outils ou de matériel nouveaux ou modifiés
  • Attribution de nouveaux sous-traitants
  • Délocalisation de la production

Si une nouvelle / seconde inspection de l'échantillon du produit est nécessaire en raison de modifications techniques, WIKA commandera des échantillons et fournira le premier dossier d'inspection de l'article (rapport EMPB) au fournisseur. L'Ingénieur responsable Qualité Fournisseur WIKA doit être clair sur l'étendue de la première inspection de l'article.

Modification à l'initiative de WIKA

Après une modification, WIKA fournira la documentation technique, tels que des dessins et / ou spécifications, avec un nouvel index aux fournisseurs. Sur demande, WIKA reçoit une offre (coûts et délais) et une évaluation de la productibilité de la modification demandée. Les dessins seront modifiés seulement après avoir reçu l'offre et la confirmation de la productibilité.


Le complément de la première inspection de l'article sera défini par l'équipe responsable WIKA.

4. Ecart de livraison

Si un fournisseur voit que le produit diffère de la documentation technique, le fournisseur peut en informer WIKA au moyen d'une demande de dérogation. Le fournisseur doit envoyer le formulaire rempli en indiquant le numéro de l'objet WIKA et numéro de commande, à l'Ingénieur responsable Qualité Fournisseur.
Remarque : Le fournisseur doit remplir entièrement la feuille de renseignements ! En particulier la cause de l'échec et la correction trouvée.


WIKA vérifie en interne la facilité d'utilisation du produit et informe le fournisseur de la décision par le renvoi de la demande de dérogation remplie. Les produits livrés après une autorisation de dérogation ne sont pas considérés négativement lors de l'évaluation des fournisseurs.

5. Audit de procédure

WIKA se réserve le droit d'auditer le processus de fabrication et tous les processus pertinents pour fournir WIKA à tout moment et après accord avec le fournisseur. Les raisons pour un audit peuvent être: qualification d'un nouveau fournisseur, conclusion d'un accord d'assurance de la qualité, détérioration considérable de la performance et de la qualité d'un fournisseur, approbation de processus et d’outils nouveaux / modifiés.

WIKA réalise des audits de procédure basés sur VDA6.3. L'audit est prévu en accord avec l'organisme du fournisseur. Après la réalisation de l'audit, le fournisseur est informé de la suite donné dans la semaine suivante, voire le jour même. Si des mesures d'amélioration sont nécessaires en raison du résultat de la vérification, le fournisseur doit élaborer un plan d'action et l'envoyer avant la date limite à l’auditeur WIKA. Si un nouvel audit est requis en raison des écarts survenus, la re-vérification doit être convenue avec l'organisme du fournisseur.

6. Qualité des séries

Convention d'assurance de la qualité


L'accord d'assurance de la qualité est un document accepté par les deux parties décrivant les principes de base de la collaboration en mettant l'accent sur ​​les activités liées à la qualité et la production. L'accord d'assurance de la qualité n'est pas liée au produit. WIKA vise à conclure un accord d'assurance qualité (voir annexe) avec les fournisseurs qui ont déjà prouvé leur expertise et leur réputation technique élevée dans le développement, la fabrication et la fourniture des produits. Le but d'un tel accord d'assurance de la qualité est de réduire ou d'éviter les coûts induits par les demandes de garantie (réclamations relatives à la responsabilité du produit) et d'augmenter l'efficacité de la collaboration.

Rapport d'essai de série


Le rapport d'essai de série est un document de spécification d'inspection qui décrit les exigences relatives aux essais WIKA par rapport à la pièce et qui est convenu avec le fournisseur. L'objectif est de permettre au fournisseur de vérifier et de documenter en interne toutes les exigences WIKA pour se conformer à l'inspection entrant. Le rapport sur la série ne peut être conclu sur la base d'une convention d'assurance de la qualité existante. WIKA et le fournisseur se mettent d'accord sur la date limite de l'envoi des documents de test après la conclusion du contrat d'assurance de la qualité et le rapport sur la série. Si aucune exigence particulière n’est donné (par exemple, des critères liés à la sécurité), et après l'envoi de 5 livraisons sans erreur, il n'est plus nécessaire d'envoyer les documents de test. Les rapports de tests en série sont soumis au service modification WIKA, comme des modifications techniques qui seront consignées dans le rapport sur ​​la série et fourni au fournisseur avec un accord ou pour information. Le fournisseur est également tenu d'informer le responsable qualité fournisseur WIKA sur les modifications relatives à la mesure du rapport d'essai de série (par exemple méthode modifiée de la mesure).

Echantillons de limites

La qualité des caractéristiques particulières qui ne peuvent être mesurées peuvent être vérifiées au moyen d'échantillons de limites en créant une norme d'agrément visuelle. Les échantillons de limites doivent être marqués sur la position correspondante et être fournis avec date et signature. Le responsable qualité fournisseur WIKA évalue les échantillons et les approuve par écrit. Le fournisseur est responsable du contrôle de l'état de la modification, de la facilité d'utilisation et de l'inspection régulière des échantillons de limites.

7. Retravail

Une procédure définissant la méthode, la qualification des salariés et la qualification des pièces après traitement doit être définie afin de pouvoir refaire les produits. Les pièces retravaillées par le fournisseur qui peuvent être fournis avec un marquage spécial sur demande de WIKA et qui sont livrées séparément doivent se conformer à toutes les exigences de la spécification. La méthode et l'ampleur de la reprise doivent être discutées et convenues avec le responsable qualité fournisseur WIKA.

8. Objectifs de qualité

WIKA se réserve le droit de conclure des objectifs de qualité sous forme de PPM, par exemple, avec des fournisseurs sélectionnés.

9. Procédure d'amélioration continue 

Le fournisseur doit continuellement analyser et optimiser ses procédures liés au processus de fabrication. Les résultats obtenus sont utilisés pour la mise en œuvre conséquente de l’amélioration des mesures de contrôle de l'efficacité. Les mesures doivent être documentées et les documents correspondants doivent être remis à WIKA sur demande.

10. Evaluation fournisseurs

Au moins une fois par an WIKA effectue une évaluation des fournisseurs pour les fournisseurs sélectionnés. Le fournisseur obtient les résultats et doit présenter un plan d'action approprié pour l'amélioration au responsable des achats.